AVEZ-VOUS CE QU'IL FAUT POUR REUSSIR ?


A longueur de journée, on lit les biographies d’hommes et de femmes qui ont bien réussi leur vie. On meurt d’envie d’être comme eux. Vu de loin, le succès parait très attrayant. Cependant, la majorité des gens qui veulent réussir ne sont pas disposés à payer le juste prix du succès. Et c’est pourquoi ils ne réussissent pas non plus.

Alors quel est donc ce prix à payer ?

Il est un fait avéré. Ceux qui réussissent ne vivent pas de la même façon que le commun des mortels. Les gagnants sont des exemples probant qu’il existe une sorte de déterminisme dans le fait de réussir. Dans cet article, je partage avec vous deux attitudes qui différencient ceux qui réussissent et ceux qui échouent. Cependant, je tiens à préciser que le succès n’est pas inné. Ce dernier est le fruit de bonnes habitudes maintenues quotidiennement. Cela dit, tout le monde peut  réussir pourvu que les decisions nécessaires soient prises.

Maintenant, jetons un œil sur ces deux points qui diffèrent la vie des gagnants et celle des perdants.

1-    Vivre au-delà de la moyenne

Comme l’avait déclaré le philosophe allemand, Friedrich Nietzche : « Le philosophe est la mauvaise conscience de son temps ». En paraphrasant cette citation, je dirais qu’un entrepreneur (à succès) est la mauvaise conscience de son temps. Par mauvaise conscience, je veux dire quelqu’un qui est disposé à aller contre-courant. Quelqu’un disposant à défier la majorité coûte que coûte sachant qu’elle n’a pas toujours raison. (Par exemple, Henry Ford a pensé à démocratiser les automobiles alors que presque tout le monde se contentait des chevaux).    
Pour vraiment réussir, il faut dépasser son temps, son époque, son entourage et ses circonstances. En un mot, il faut s’évertuer à être plus qu’un homme ou d’une femme ordinaire. En effet, l’homme ordinaire se contente de ce qu’il voit. Mais l’homme extraordinaire (celui qui réussit) s’efforce à voir au-delà de la simple réalité.  


2-    Vivre pour une cause

A défaut de représenter une cause spécifique, on finit généralement par se mêler dans n’importe quoi. Montrez-moi quelqu’un qui a vraiment réussi et je vous montrerai quelqu’un qui a consacré sa vie à cause. Avez-vous déjà entendu parler de Mère Teresa, de Gandhi ou de Steve Jobs ? Qu’ont-ils sont en commun d’après vous ? Le premier a consacré toute sa vie pour la cause des démunis. Le deuxième pour l’émancipation du peuple indien et le dernier pour Apple. Personne ne fait exception à cette règle. Voilà donc une deuxième différence entre ceux qui réussissent et ceux qui échouent. Pas de succès sans cause.
Ne soyez pas un touche-à-tout. Choisissez une cause avec laquelle vous vous sentez vraiment en diapason. Et vivez pour cette cause. Comment saurez-vous  quand vous aurez trouvé cette cause ? Votre cœur vous le dira.



Donaldson Velny


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