Au moment actuel, il existe deux clubs dans la ville de Manchester qui jouent au plus haut niveau. Manchester United et Manchester City. La rivalité entre ces deux clubs a existé depuis toujours et les deux équipes aspirent au qualificatif de meilleur club anglais. Le match choc entre Manchester United et Manchester City est surnommé le Derby de Manchester.

 

Histoires

Seulement deux années séparent la création des deux clubs. Le Manchester United, alias Les Red Devils, fut fondé en 1878 et le Manchester City, alias Les Citizen ou The Sky Blues, en 1880.

A date, le Manchester United est l’équipe anglaise la plus titrée. Dans son palmarès, douze Coupes d'Angleterre, cinq Coupes de la Ligue anglaise, vingt-et-un Community Shield, trois Ligues des Champions, une Coupe des Coupes, une Ligue Europa, une Supercoupe de l'UEFA, une Coupe intercontinentale et une Coupe du monde des clubs.

Pour sa part, le Manchester City a connu ses moments de gloire à la fin des années 1960 jusqu'au début des années 1970

Le déclin du club l'a conduit à deux relégations en trois ans au cours des années 1990, voyant ainsi City passer la saison 1998-1999 au troisième échelon du football anglais pour la seule et unique fois de son histoire. Le club a depuis regagné sa place au sein de l'élite, division qui fut la sienne durant la majeure partie de son histoire.

Depuis 2008 et l'arrivée du président actuel Khaldoon Al Mubarak, le club dispose de moyens financiers considérables lui permettant de recruter des joueurs talentueux dont Robinho.

 

 

Les Stades

Le Old Strafford a toujours été le foyer de Manchester United depuis 1910. Il est classé  deuxième des plus grands stades de foot en Angleterre derrière Wembley.

Les Citizens, eux, sont logés dans leur nouveau stade il y a seulement 12 ans. L’Etihad Stadium (55.017 places) est ainsi baptisé en raison de leur accord de partenariat avec le Etihad Airways. Il a été érigé dans l’idée de faire du Manchester City le plus grand club de l’Angleterre mais aussi d’augmenter leur revenu et d’agrandir leur capacité d’accueil qui était limité à 32000 places dans leur premier stade à Maine Road.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

2 prensip tout antreprenè dwe konnen avan yon lanse yon biznis