Le marketing d’affiliation c’est quand un affilié perçoit une commission pour promouvoir le produit d’une autre personne ou d’une compagnie. Généralement, l’affilié cherche un produit qui lui plait puis il le promeut et gagne une partie du profit généré.

 

Comment fonctionne le Marketing d’affiliation?

Le vendeur donne un lien unique à chaque affilié afin qu’il sache lequel a généré chaque vente enregistrée. Quand quelqu’un (un consommateur) clique sur ce lien, un petit fichier, appelé un cookie, est stocké sur leur appareil.

Le cookie aide le vendeur a identifié l’affilié ayant généré la vente (ou le lead). Le cookie a aussi une date d’expiration. C’est-à-dire l’affilié recevra sa commission si le consommateur effectue son achat dans la période de validation du cookie. Ce période peut aller de 24 heures à 60 jours.

Pour que le marketing  d’affiliation soit possible, il faut 3 parties :

  1. Le Vendeur
  2. L’Affilié
  3. Le Consommateur

Voyons en détail la relation qu’il y a entre ces 3 parties, et comment ils œuvrent pour l’efficacité du marketing d’affiliation.

  • Le Vendeur

Il peut être un entrepreneur  individuel, une entreprise,  un fabricant ou un détaillant avec un produit sur le marché. Le produit peut être  physique, comme une chemise, ou digital, comme un livre électronique.

  • L’Affilié

L’affilié peut être soit un individu ou une entreprise qui présente le produit au marché d’une manière à inciter les gens à l’acheter. Quand l’un des clients potentiels  finit par acheter, l’affilié reçoit une partie du profit généré.

  • Les Consommateurs

Qu’ils le savent ou non, les consommateurs représentent la force du marketing d’affiliation. Ils rendent toute la chose possible. Les affiliés partagent leurs liens (d’affiliation) sur les réseaux sociaux, leurs blogs et leurs chaines YouTube, entre autres.

Parfois, il arrive que l’affilié le dit haut et fort qu’il recevra une commission sur l’achat, mais ce n’est pas toujours le cas.

Quoique l’affilié reçoive une portion du gâteau, les consommateurs ne paieront pas davantage pour le produit qu’ils achètent à travers le marketing d’affiliation. Généralement, la part de l’affilié est inclue dans le prix de marché. Une fois la commande placée, le consommateur recevra le produit normalement, et ne sera aucunement affecté par le réseau de marketing d’affiliation dont il est la pierre angulaire.

 

3 raisons de rejoindre le marketing d’affiliation

Il existe plusieurs bonnes raisons de rejoindre le marketing d’affiliation. Nous allons en citer 3.

  • Revenu passif

Les boulots traditionnels exigent votre présence au travail. Avec le marketing d’affiliation, vous pouvez gagner de l’argent en dormant. Vous n’investissez qu’un certain nombre d’heures pour mettre la campagne sur pied, et après vous pouvez  vous reposer sur vos lauriers et l’argent viendra à vous.

 

  • Faible coût de démarrage

Contrairement à d’autres types d’investissements, le coût de démarrage en  marketing d’affiliation est relativement bas. Il n’y a aucun frais à payer pour rejoindre un programme d’affiliation et vous n’avez à créer aucun produit non plus. Vous pouvez insérer vous liens d’affiliation dans vos vidéos YouTube et dans  votre  blog (pour lequel vous payez un hébergement).

 

  • Facile à décoller

Généralement, un vendeur vend un produit pour une compagnie en particulier. Comme affilié, vous pouvez promouvoir des produits de différentes entreprises et empocher des commissions provenant de toutes ces entreprises.

 

Comment démarrer?

Pour démarrer, il faut choisir une plateforme d’affiliation. Pour ma part je recommande ShareAsale.

En rejoignant cette plateforme, vous avez à votre disposition plus de 2500 vendeurs  dont vous pouvez promouvoir le produit. En tant qu’affilié vous pouvez choisir autant de vendeurs que vous voudrez.


Il suffit de créer un compte sur le site  de ShareAsale et commencer à gagner. Une fois votre application acceptée, vous pourrez choisir les produits que vous voulez promouvoir. ShareAsale vous donnera les liens dont vous avez besoin pour insérer dans votre blog ou dans la description de vos vidéos sur YouTube.

 

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